Marathon

Le canotage marathon comprend presque tout, de la course traditionnelle à l’expédition en rivière et le portage dans la nature sauvage jusqu’au format moderne de la compétition au centre-ville, avec les drapeaux de 40 pays flottant sur la tribune. Que vous reproduisiez le courrier en bois utilisé pour le transport des fourrures ou que vous soyez vêtu d’un produit spandex de haute qualité pour parvenir aux succès sur la scène internationnale, le marathon est un pur défi d’endurance et de stratégie sur l’eau.

Endurance, efficacité et courage

Les courses de marathon varient de 10 à 1000 kilomètres pour des courses à plusieurs étapes, et ce, durant plusieurs jours. La plus grande course de marathon au Canada a eu lieu sur la rivière Yukon, suivant le même parcours des mineurs lors de la ruée vers l’or du Klondike.  Les compétiteurs doivent consommer de la nourriture et des breuvages durant toute la course pour maintenir un haut degré d’énergie. Plusieurs compétiteurs vont boire à même un boyau et avoir des barres énergétiques attachées à leur équipement pour pouvoir consommer sans s’arrêter.

Les courses ont lieu toute l’année sur les rivières, les lacs, les canaux, les estuaires et même sur la mer. Les pagayeurs font du portage pour contourner les barrages, les écluses, les eaux peu profondes et les rapides. Lors des compétitions sanctionnées par la FIC, le portage est une section plus ou moins aménagée, où les compétiteurs sortent sur un quai ou sur une rampe inclinée et courent plusieurs centaines de mètres le long d’un parcours spécifique et retournent ensuite sur l’eau.

Les pagayeurs élites développent des techniques impressionnantes pour effectuer la transition vers le portage: essentiellement, ils sautent hors de l’embarcation avant que cette dernière arrête. En quelques secondes, ils s’emparent de l’embarcation et partent dans une course rapide. Quelques-uns portent l’embarcation sur leurs épaules, dans leurs mains ou la glisse sur le sol si ce dernier n’est pas trop raboteux. Le retour sur l’eau se fait aussi tout  en douceur lorsque les compétiteurs exécutent la mise à l’eau de l’embarcation et sautent dans cette dernière sans ralentir la cadence.

Le portage est un endroit de choix pour les compétiteurs pour se distancer du peloton. Pagayer en groupe est plus efficace car les compétiteurs peuvent surfer la vague d’une autre embarcation, ce qui est avantageux pour sauver de l’énergie. Généralement, les pagayeurs travaillent en groupe et se partagent la première place. La stratégie entre en jeu lorsque les compétiteurs décident d’effectuer un mouvement, de former des alliances ou de travailler avec leur équipe.

Généralement, le dernier droit se termine par un sprint qui est remporté par celui qui est le mieux entraîné, qui a conservé le plus d’énergie et qui a le courage de l’emporter à la fin d’un effort si épuisant.

 

Équipement

Le style canadien traditionnel est un canoë ouvert pagayé par une ou deux personnes. Dans les canoës C1 et C2, les pagayeurs changent de côté pour assurer une course en douceur, efficace et dans la bonne direction.

Les canoës de marathon sont faits de fibre de carbone, de Kevlar ou de tout autre produit composite léger. Leur forme et leur poids sont différents du canoë récréatif traditionnel, même si quelques-uns font leur apparition dans les courses récréatives. Souvent regardées comme des embarcations professionnelles, elles possèdent un pont partiellement ou complètement couvert de toile et équipées d’écope à la poupe pour se débarrasser de l’eau à l’intérieur. Leur construction lisse favorise plus la vitesse que la stabilité et, lorsque dirigée par un navigateur expérimenté, l’embarcation semble filer sans effort sur l’eau.

Les pagayeurs de canoë marathon en position assise utilisent généralement des pagaies en fibre de carbonne plus petites avec une tige pliée et génèrent un taux de coup de pagaie relativement élevé pour une vitesse et une efficacité maximum.

Dans les compétitions de la FIC, l’équipement est similaire à celui du canotage de vitesse à l’exception que le poids minimum est signativement plus léger à 8 kilogrammes pour les canoës et les kayaks en simple.

Compétition

Les courses de marathon débutent généralement avec un départ en groupe et les embarcations sont alignées très près l’une de l’autre. Plusieurs courses requièrent que le pagayeur de poupe se retienne à la corde ancrée d’un côté ou l’autre de la ligne de départ. Les pagayeurs sont pénalisés ou disqualifiés s’ils sautent le départ. Quelques fois, on fait le départ de la rive, style “Le Mans” où les pagayeurs courent dans l’eau emportant leur embarcation. Les courses traditionnelles se déroulent plus souvent comme une poursuite du point A au point B et sont quelques fois faites par étapes, sur plusieurs jours. Si une embarcation chavire, le pagayeur peut y remonter avec l’aide du bateau de sécurité ou de d’autres équipes et peut continuer la course.

Le parcours international de course comprend généralement des loupes avec un portage pour chaque loupe. Bien qu’aucune limite ne soit spécifiée, les courses de Championnats mondiaux  varient de 15 à 30 kilomètres, selon l’âge et la catégorie.

 

Nomenclature du marathon

Écope – Les embarcations de marathon sont équipées d’une écope qui peut être opérée par le pied du pagayeur de poupe, permettant ainsi de vider l’eau de l’embarcation en mouvement. Les kayaks peuvent être équipés d’une pompe au pied pour la même utilisation.

Pagaie à tige pliée – Le coureur américain, Gene Jensen, a développé la pagaie à tige pliée aux alentours de 1971 dans sa recherche de plus de vitesse pour un canoë, et c’est devenu le standard pour les coureurs de marathon, de l’élite aux catégories récréatives. 

Bouteilles et boyaux – Comme plusieurs courses de marathon sont longues et que l’hydratation est importante, les pagayeurs apportent de l’eau qui leur est accessible par un boyau sans l’utilisation des mains. Ils portent des “colliers” ou attachent un boyau à leur chandail ou au VFI avec du velcro de façon à ce que ce soit facilement accessible durant la course.   

Proue – L’avant de l’embarcation. 

Bouées de virage – Des bouées de virage sont installées lorsque les organisateurs de course requièrent que les pagayeurs effectuent un virage serré; c’est souvent utilisé pour garder les embarcations à la vue des spectateurs, comme la loupe de finition ou pour changer la direction de la course d’une montée à une descente de courant.   

Cavitation – Le son qui est produit lorsque la pagaie glisse dans l’eau dû à une piètre lancée (une piètre lancée crée des bulles d’air derrière la pagaie). 

Couvert central – Un couvert au-dessus du centre des canoës est utilisé pour repousser les petites vagues, les éclaboussures de pagaie ainsi que l’interférence du vent.

“Coup de l’arbalète” –Coup de pagaie extrême pour faire pivoter brusquement l’embarcation. 

Traction – Utilisé comme un coup de pagaie de direction pour aider à manoeuvrer l’embarcation sur l’eau; se fait en tirant l’eau vers l’embarcation. 

Chevillière – Le but de l’appui-pied est d’améliorer le confort du pagayeur et de créer une plateforme stable en vue de générer la puissance de la jambe. 

Pompe à pied – Un appareil installé sur certaines embarcations qui permet au pagayeur de pomper l’eau de l’embarcation sans s’arrêter.

“Hut!” – Signal verbal utilisé couramment pour le changement de côté dans une épreuve par équipe où les pagaies simples sont utilisées.  

La Classique Internationale du canoë – Une des courses internationales des plus compétitives tenue lors de la longue fin de semaine de septembre entre La Tuque et Trois-Rivières, au Québec.

Pale de pagaie – Le style double pales domine lors des courses; la pale standard “teardrop” et la “teardrop” aérodynamique ou “Corbin” (de plus petite surface). 

Portage – Le portage consiste à porter l’embarcation sur la terre ferme pour éviter un obstacle sur l’eau. Ceci peut comprendre des rapides, une cascade ou une route. Le portage lors des courses peut se faire à partir d’une plage de sable en pente, une simple descente, un quai ou un talus.  

“Post” – Utilisé comme un coup de pagaie de direction pour tirer l’embarcation vers la pagaie. 

“Pousser/forcer/balayer” –Coups de pagaie utilisés pour aider à faire tourner l’avant de l’embarcation.                                                

Canoë de course – Un canoë de course standard d’une longueur maximale de 18 pieds et 5 pouces, d’une larger de 27 pouces et de 3 pouces de flottaison. 

Jupette –Les embarcations sont faites de façon à pouvoir avoir le pont complètement couvert avec des jupettes qui couvrent les pagayeurs de la poupe et de la proue. Les jupettes sont aussi souvent utilisées sur les kayaks pour se prémunir contre les vagues et les éclaboussures de pagaie.

Sièges coulissants – Pour équilibrer l’embarcation, les sièges du canoë marathon peuvent coulisser vers l’avant ou l’arrière. 

Poupe – L’arrière du canoë ou du kayak. 

Surfer la vague – Une technique de conservation d’énergie qui consiste à surfer la vague produite par une autre embarcation. Cette pratique peut ou ne peut pas être permise lorsque les embarcations ont des temps de départ différents.

 

 

X
- Entrez votre position -
- or -

Marathon

Marathon paddling includes everything from traditional racing through remote rivers and portaging through the wilderness to the modern format of competing in the centre of a city with the flags of forty countries being waved in the grandstand. Whether you’re re-enacting the courier de bois fur trading days or are a spandex clad fitness phenom chasing international success, marathon racing is a pure challenge of endurance and strategy on the water.

Endurance, efficiency and heart

Marathon races vary in distances from ten kilometres to over 1000 kilometres for multi-day stage races. The longest marathon race in Canada takes place on the Yukon River, following along the same course as the Klondike Gold Rush miners. Competitors need to consume food and drink during throughout the race maintain their energy levels. Many competitors will drink through a hose and attach energy gels or bars to their equipment so they can be consumed on the fly.

Races are held throughout the year on rivers, lakes, canals, estuaries and even on the open sea. Paddlers portage around dams, locks, shallow water and whitewater. In ICF-sanctioned international competition the portage is usually a man-made area where competitors get out on a dock or sloped ramp and run several hundred metres across a marked course before returning to the water.

Elite paddlers develop impressive techniques for transitioning to the portages; essentially jumping out of the boat before it comes to a stop. Within seconds they have the boat in carry and move at a brisk run. Some carry the boat on their shoulders, in their hand or even drag them along if the ground is smooth enough. The return to the water looks just as smooth as paddlers launch their boats and jump into them without slowing down.

The portage is a prime spot for competitors to drop one another and break away from a pack. Paddling in groups is most efficient as competitors can “wash ride” one another, saving energy by taking advantage of the wave behind or beside another boat. Paddlers usually work together and share the lead. Strategy can come into play when competitors decide to make a move, form alliances, or work with their teammates.

The final stretch usually comes down to a full-out sprint where it becomes a matter of who’s trained the hardest, conserved the most energy and has the heart to prevail at the end of an exhausting feat.

 

Equipment

The traditional Canadian style is an open canoe paddled by one or two people. In both the C1 and C2 canoes, paddlers switch sides to ensure a smooth, efficient ride in the proper direction.

Marathon canoes are made of carbon, Kevlar or other light-weight composites. Their shape and weight is different from a traditional touring canoe although a few of those make an appearance in the more recreational races. Often referred to as Pro boats, these racing craft are usually fully or partially decked with fabric covers and outfitted with stern bailers to keep water out. Their sleek constructions puts speed ahead of stability and when paddled by a skilled navigator the boat seems to dance effortlessly across the water.

“Sitdown” marathon canoe paddlers typically use smaller bent shaft carbon fibre paddles and generate a relatively high stroke rate for maximum speed and efficiency.

In ICF competitions, the equipment is similar to that of sprint paddling except the minimum weight is significantly lighter at eight kilograms for single canoes and kayaks.

Competition

Marathon races typically begin with a mass start with boats lined up in close proximity one beside the other. Many races require the stern’s paddler to hold onto a rope, which is anchored on either side of the starting line.  Paddlers are typically penalized or disqualified for “jumping” a start. Sometimes there are “Le Mans” style shore starts where paddlers run into the water carrying their boats. Traditional races are most often done as a point A to point B pursuit or a single up-and-back line and are sometimes done in stages over several days. If a boat tips over, the paddler may get back in with the help of a safety boat or other teams and continue.

The international race course usually consists of loops with a portage for each lap. While no upper limit is specified, World Championship races typically range from 15 to 30 kilometres in length depending on age and class.

 

Marathon Lingo

Bailer –Marathon boats are equipped with a bailer which can be opened by the stern paddler’s foot, allowing water to drain from a moving boat. Kayaks may be equipped with foot pumps for the same purpose. 

Bent shaft paddle –American racerGene Jensen developed the bent shaft paddle around 1971 in his quest for more speed in a canoe and it has become the standard for marathon racers from elite to recreational classes. 

Bottles and hoses –as many marathon races are long and hydration is important, paddlers typically carry water which is accessed hands-free through a hose. Paddlers wear “necklaces” or attach a hose to their shirt or PFD with Velcro so that it is easily accessible while racing. 

Bow –the front of the canoe. 

Buoy turns –Buoy turns occur where race organizers require paddlers to make a sharp turn, often to keep the boats in front of spectators, like a finish loop, or to change the direction of travel in an upstream-downstream race. 

Cavitation –the sound that is made when the paddle slips through the water because of a poor catch (with a poor catch, air bubbles form behind the paddle). 

Centre cover –a cover over the center of the canoes which keeps small waves and paddle splash out and reduces wind interference.

Crossbow rudder –the most extreme steering stroke to turn the boat sharply. 

Draw – used as a steering stroke to help manoeuver the boat in the water, performed by “drawing” water into the boat. 

Foot brace –the goal of a footrest is to improve paddler comfort and creates a stable platform with which to generate leg power. 

Foot pump – a device some boats are equipped with to allow the paddler to pump extra water out of the boat while underway. 

Hut! –the verbal signal most commonly used to change sides in a team event where single blade paddles are used. 

La Classique International du Canots – One of the more competitive international races held over the September long weekend from La Tuque to Trois-Rivieres, Quebec.

Paddle Blade – two blade styles dominate in racing: the standard tear drop and the streamlined teardrop or “Corbin” blade (Smaller surface area). 

Portaging – A portage refers to the practice of carrying a boat over land to avoid an obstacle on the water route. This may include rapids or a waterfall or a road. Portaging in races may be off a gradual sand beach or a sheer drop off or a dock or bank. 

Post – used as a steering stroke to pull the boat towards the paddle. 

Push/pry/sweep – strokes used to help turn the front of the boat

Racing Canoe – a standard racing canoe is a maximum of 18.5’ in length and 27” wide at a 3” water line.

Spray skirt –boats are set up with the ability to be fully decked in with spray skirts which cover both the bow and stern paddlers. Skirts are also often used in kayaks where there may be waves or paddle splash.

Sliding seats – in order to trim a boat, the seats in a marathon canoe slide forwards and backwards.

Stern – the back of the canoe or kayak.

Wash riding – a technique for conserving energy by riding the waves created by other craft. Wash riding may or may not be allowed on craft with a different start time.

 

X
- Enter Your Location -
- or -