La tenue d’événements sportif a un impact impressionnant. Les événements génèrent de l’enthousiasme et de l’intérêt pour le sport. Ils ont aussi un impact économique majeur et peuvent laisser un héritage significatif sur l’infrastruture du sport, ce qui peut réjouir les générations à venir. CanoeKayak Canada travaille régulièrement avec les comités organisateurs hôtes et les villes partenaires pour tenir des événements nationaux et internationaux.

 

Événements nationaux

Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse

Ces championnats attirent régulièrement plus de 1000 athlètes en provenance de plus de 40 clubs au Canada; c’est le plus grand événement de CKC. Une étude effectuée en 2011 démontre que ces championnats ont créé un impact économique de 3,4 millions sur l’économie locale. À tour de rôle, les championnats ont lieu dans chaque division. Un comité organisateur hôte est formé au niveau local et ce dernier propose un site et un calendrier pour la tenue de l’événement. Leur proposition est approuvée par la division et votée par les membres de la Discipline de course de vitesse de CKC lors de l’AGA, deux ans avant la tenue de l’événement.

Rotation:

  • 2016 Dartmouth (accordé)
  • 2017 Welland (accordé)
  • 2018 Québec
  • 2019 Prairie/Pacifique
  • 2020 Division Est de l’Ontario
  • 2021 Division de l’Atlantique
  • 2022 Division Ouest de l’Ontario

Coupe Canada de vitesse

Le Coupe Canada attirera au moins 300 compétiteurs des clubs et des équipes provinciales, nationales et internationales. Cette compétition de deux jours vise exposer les athlètes dans la phase S’Entraîner pour la compétition du modèle du développement à long terme de l’athlète aux compétitions nationales de haut niveau au Canada.

Devis techniques

Formulaire de manifestation d'intérêt

Rotation:

  • 2017 – Central (Ontario / Québec)
  • 2018 - Atlantique
  • 2019 – Central (Ontario / Québec)

2020 – Ouest (Prairies / Pacifique)

Essais de l’équipe nationale de vitesse

Deux à trois essais sont tenus chaque année pour sélectionner les athlètes de canoë-kayak qui feront partie des équipes nationales. Pour une année spécifique, les endroits sont choisis par le personnel de l’équipe nationale, selon les besoins du programme de Haute Performance. Ces endroits sont pris en considération durant les sessions de planification automnales de la Haute Performance et sont évalués d’une façon pratique selon des considérations reliées au parcours et au budget.

Hôtes antérieurs: Montréal, Dartmouth, Welland, Lake Lanier (É.U.)

Championnats nationaux d’eau vive

Les championnats ont lieu chaque année et attirent environ 100 athlètes en provenance de partout au Canada. Chaque année et à tour de rôle, l’Est et l’Ouest sont les hôtes de ces championnats qui peuvent être annulés par la tenue des essais de l’équipe nationale de slalom. Les comités organisateurs hôtes font des propositions au Conseil de l’eau vive, et ce, environ un an avant l’événement.

Hôtes antérieurs:

  • Madawaska Kanu Centre (ON)
  • Kananaskis, AB
  • Chilliwack, C.-B.
  • Ottawa, ON

Essais de l’équipe nationale de canoë slalom

Ces essais sont tenus chaque année pour sélectionner les meilleurs athlètes de slalom qui feront partie des équipes nationales. Environ 50 athlètes participent à ces essais. Avec une rotation entre l’Est et l’Ouest, des propositions sont faites par les comités organisateurs hôtes au comité de Haute Performance du canoë slalom. Le Comité reconsidère ces propositions et en avise le Conseil de l’eau vive qui prendra une décision finale.

Hôtes antérieurs:

  • Minden, ON
  • Chilliwack, C.-B.
  • Rutherford, C.-B.
  • Charlotte, NC, É.-U.

Conférence des entraîneurs

CanoeKayak Canada tient cette conférence qui est axée sur une meilleure formation et leadership technique des entraîneurs, en présentant une liste d’orateurs experts dans ces domaines. Environ 60 entraîneurs représentant des clubs, des équipes provinciales et l’équipe nationale y participent. Cette conférence coïncide souvent avec la tenue de l’Assemblée générale annuelle des membres de CKC ou avec une autre conférence d’entraîneurs. Récemment, CKC a formé un partenariat avec l’Association provinciale de canotage, pour tenir cette conférence dans la région où le partenaire commercial y est installé.

 

Événements internationaux

Le Canada a été l’hôte de quelques événements internationaux fort réussis pour la Fédération internationale de canotage ainsi que pour la Fédération panaméricaine de canotage (COPAC). Dans le processus de candidature de la FIC et de COPAC, la Fédération nationale (CKC) doit approuver et soumettre une proposition au nom du comité organisateur hôte. Un calendrier spécifie quand chaque événement sera voté au congrès annuel. Les Coupes du  monde sont normalement décidées deux ans avant leur tenue tandis que les Championnats mondiaux sont 4 ans avant l’événement.

Information sur la tenue d’un événement de la FIC

 

Événements importants tenus au Canada

  • 2015 , Championnats du monde de canotage de style libre de la FIC, Beachburg, ON.
  • 2013, Championnats mondiaux de course de vitesse juniors et U23 de la FIC, Welland, ON.
  • 2013, Championnats mondiaux de bateau dragon par équipe de la FIC, Toronto, ON.
  • 2009, Championnats mondiaux séniors de course de vitesse de la FIC, Dartmouth, N.-É.
  • 2008, Championnats panaméricains de course de vitesse et Qualification olympique continentale, Montréal, QC.
  • 2007, Championnats mondiaux de canoë style libre de la FIC.
  • 2000, Championnats mondiaux de canoë marathon de la FIC, Dartmouth, N.-É.
  • 1997, Championnats mondiaux de canotage, Dartmouth, N.-É.
  • 1989, Championnats mondiaux juniors de canotage, Dartmouth, N.-É.
  • 1986, Championnats mondiaux de canotage, Montréal, Qc.

Ressources sur tenue d’événements

Information visa pour tenue d’événement (Citoyenneté et Immigration Canada)

Bulletin de La tenue d’événements sportif de la FIC (janvier 2015)

Event hosting has a big impact. Events generate excitement and interest in the sport. They also have a major economic impact and can leave a significant legacy of sport infrastructure to be enjoyed for generations to come. CanoeKayak Canada regularly works with host organizing committees and venue partners to host an array of national and international events.

 

National Events

Canadian Sprint Canoe Kayak Championships

The Championships regularly attract over 1000 athletes from more than 40 clubs across Canada, making it CKC’s largest event. A 2011 study showed the Championships created an economic impact of $3.4 million for the local economy. The Championships rotate between divisions. A host organizing committee is established at the local level and proposes a venue and dates. Their bid is endorsed by the division and voted on by CKC’s sprint members at the AGM two years before the event.

Rotation:

  • 2016 Dartmouth (awarded)
  • 2017 Welland (awarded)
  • 2018 Quebec
  • 2019 Prairie/Pacific
  • 2020 Eastern Ontario Division
  • 2021 Atlantic Division
  • 2022 Western Ontario Division

Sprint Canada Cup

The Canada Cup draws approximately 300 competing athletes from club, provincial, national, and international teams. The two-day event is aimed a exposing athletes in the train-to-compete stage of the Long Term Athlete Development model to high-level domestic competitions in Canada.

Technical Package

Expression of Interest Form

Rotation:

  • 2017 – Central (Ontario / Quebec)
  • 2018 - Atlantic
  • 2019 – Central (Ontario / Quebec)
  • 2020 – West (Prairies / Pacific)

Sprint National Team Trials

Typically 2-3 sets of trials are held each year to select the top sprint athletes for National Teams. The host venues are selected by National Team staff based on the needs of the High Performance program for the specific year. Host venues are considered during the fall High Performance planning sessions and are evaluated based on practicality, course standard and budgetary considerations.

Past hosts: Montréal, Dartmouth, Welland, Lake Lanier (USA)

Whitewater National Championships

The Championships take place annually and attract approximately 100 athletes from across Canada. There is a typical yearly rotation between Eastern and Western Canada which is offset with the hosting of Slalom National Team Trials. Host organizing committees make proposals to the Whitewater Council about a year before the event.

Past hosts:

  • Madawaska Kanu Centre (ON)
  • Kananaskis, AB
  • Chilliwack, BC
  • Ottawa, ON

Canoe Slalom National Team Trials

These trials are held each year to select the top slalom athletes for National Teams. Approximately 50 athletes compete. With a typical rotation between Eastern and Western Canada, proposals from host organizing committees are made to the Canoe Slalom High Performance Committee. The committee reviews the proposals and advises the Whitewater Council which makes the final decision.

Past hosts:

  • Minden, ON
  • Chilliwack, BC
  • Rutherford, BC
  • Charlotte, NC, USA

Coaches Conference

CanoeKayak Canada hosts this conference to further coach education and technical leadership by bringing in a lineup of speakers who are experts in their fields. Approximately 60 coaches representing clubs, provincial teams and the national team attend. The conference is often coordinated to coincide with CKC’s Annual Meeting of Members or another Coach Conference. Recently CKC has been partnering with a Provincial Paddling Association to host this conference in the region where the provincial partner operates.

 

International Events

Canada has been host to some very successful international events for both the International Canoe Federation and the Pan American Canoe Federation (COPAC). For the ICF and COPAC bidding process, the National Federation (CKC) must endorse and submit the bid on behalf of a host organizing committee. There is a schedule of when each event to be voted on at an annual Congress. World Cups are usually decided upon 2 year’s out while World Championships are decided 4 years out.

Information on Hosting an ICF Event

 

Notable International Events hosted in Canada

  • 2015 ICF Canoe Freestyle World Championships (Beachburg, ON)
  • 2013 ICF Canoe Sprint Junior and U23 World Championships (Welland, ON)
  • 2011 ICF Dragon Boat Club Crew World Championships (Toronto, ON)
  • 2009 ICF Canoe Sprint World Championship (Dartmouth, NS)
  • 2008 Pan American Sprint Championships and Continental Olympic Qualifier (Montreal, QC)
  • 2007 ICF Canoe Freestyle World Championships (Ottawa Valley, ON)
  • 2000 ICF Canoe Marathon World Championships (Dartmouth, NS)
  • 1997 World Canoe Championships (Dartmouth, NS)
  • 1989 World Junior Canoe Championships (Dartmouth, NS)
  • 1986 World Canoe Championships (Montreal, QC)

 

Hosting Resources

Visa Information for Event Hosts (Citizenship and Immigration Canada)

ICF Hosting Bulletin (January 2015)