Style Libre

Flexibilité | Force | Technique | Amusement

Le style libre est un sport d’eau vive impressionnant qui met en valeur la force, la souplesse et la condition physique des athlètes en exécutant des saltos et des figures en surfant et en jouant sur des vagues stationnaires et des trous de rivière. La taille des modules varie d’un endroit à l’autre, allant de 1,20 m à plus de 4,50 m de hauteur. Tous les pagayeurs freestyle vous diront que le meilleur point de vue est au cœur de l’action. La sensation exaltante de surfer sur une vague tout en repoussant les limites de la créativité avec de nouvelles figures confère à ce sport une fraîcheur indéniable. En compétition, des points sont attribués pour le style et le niveau de difficulté. Le défi consiste à enchaîner chaque mouvement en un seul mouvement fluide.

Hors compétition, c’est l’admiration des pairs qui prime plutôt que les points. Les nouveaux pagayeurs style libre débutent généralement sur des modules plus petits, s’amusent avec les figures de base. Ensuite, ils progressent pour apprendre de nouvelles figures et s’entraînent souvent en piscine ou en eaux calmes.

Ce sport, tout comme ses homologues terrestres et hivernaux (skateboard et snowboard), consiste à perfectionner les mouvements actuels et à évoluer pour réaliser des choses plus grandes et plus complexes. Ce que l’on considérait comme impossible il y a dix ans se produit aujourd’hui, et le cycle continue.

Ressources Style Libre

Équipement

Mesurant moins de deux mètres de long et construits en plastique ou en composites légers et robustes, les bateaux freestyle sont les plus courts des embarcations de compétition. Une jupe protège le bateau de l’eau et les casques et gilets de sauvetage sont des équipements de sécurité essentiels.

Le kayak freestyle se divise en quatre disciplines :

K1 : Kayak monoplace équipé d’une pagaie traditionnelle. Les pagayeurs s’affrontent en trou ou sur une vague.

C1 : Canoë monoplace à cockpit fermé et pagaie traditionnelle. Les pagayeurs s’affrontent en trou ou sur une vague.

OC1 : Canoë ouvert monoplace à cockpit ouvert et pagaie traditionnelle. Les pagayeurs s’affrontent en trou ou sur une vague.

SQUIRT : Très différent des autres disciplines, le kayak squirt est plat et long, avec une jupe et une pagaie plus courte. L’athlète exécute des figures sur des lignes de courant, en réalisant des figures de type freestyle. Les points les plus importants sont attribués pour le temps d’arrêt, c’est-à-dire la durée pendant laquelle le kayak et l’athlète peuvent rester immergés.

Compétition

Les compétitions de freestyle suivent les directives de la Fédération Internationale de Canoë (ICF). Les athlètes disposent d’un temps imparti pour exécuter autant de figures différentes que possible en 45 secondes.

Il existe des catégories K1, C1, OC1 et Squirt. Après les tours préliminaires, les athlètes en finale disposent de 3 descentes pour démontrer leurs compétences et se faire remarquer.

Des points sont attribués pour les figures de base et la capacité à les enchaîner. Des points supplémentaires sont attribués pour le temps passé en l’air et la hauteur à laquelle la figure est exécutée au-dessus de la surface de l’eau.

Les Championnats du monde ont lieu les années impaires et une Coupe du monde est organisée les années paires.

Jargot du style libre

Il existe environ 20 figures de base notées :

Spin – Une rotation à 360 degrés du bateau sur une vague ou un trou. Une rotation peut également être propre (un seul coup de pagaie) ou super propre (aucun coup de pagaie pendant l’exécution).

Roundhouse – Rotation de 180 degrés autour de la proue du bateau sur l’eau verte, au-dessus du tas de mousse. Peut également être effectuée autour de la poupe pour une rotation arrière.

Blunt – Identique à la Roundhouse, rotation de 180 degrés autour de la proue, mais avec une élévation plus importante de l’arrière du bateau. Le bateau doit former un angle supérieur à 45 degrés par rapport à la surface de l’eau. Une rotation « Air Blunt » signifie que le bateau ne touche pas l’eau pendant l’exécution. Une rotation « Clean Blunt » signifie que la pagaie n’est pas utilisée pour initier la rotation.

Backstab – Rotation de 180 degrés autour de la poupe du bateau. L’arrière est surélevé de plus de 45 degrés, sur l’eau verte, au-dessus du tas de mousse. Une rotation « Air » signifie que le bateau ne touche pas l’eau à un moment donné de l’exécution. Une rotation « Clean » signifie que la pagaie n’est pas utilisée pour initier la rotation.

Pan Am – Après un blunt aérien vertical, le bateau doit effectuer une rotation sur le dos et effectuer une rotation de 180 degrés avant de terminer l’atterrissage à l’horizontale dans un surf arrière. L’exécution peut également se faire autour de la poupe pour un Pan Am arrière, avec les options « Air » et « Clean ».

Flip Turn – Rotation aérienne sur l’axe court (inclinaison) de plus de 90 degrés (comme un plateau de table), suivie d’une rotation sur l’axe long de 45 à 90 degrés pour atterrir dans un surf avant.

Airscrew – Roulade en tonneau effectuée au-dessus de la surface, surf avant contre surf avant. Le bateau et le corps doivent être aériens pendant toute la rotation de 360 ​​degrés de la coque.

Donkey flip – Roulade en tonneau effectuée au-dessus de la surface, surf avant contre surf avant. Le bateau et le corps doivent être aériens pendant toute la rotation de 180 degrés de la coque.

Helix – Exécuté sur une vague, il s’agit d’une rotation de 360 ​​degrés, dont au moins 180 degrés doivent être effectués à l’envers à 135 degrés ou plus, se terminant par un surf avant vertical. Le bateau ne touche pas la vague pendant la rotation de 180 degrés.

Felix – Exécuté dans un trou, il s’agit d’une rotation de 360 ​​degrés, dont au moins 180 degrés doivent être effectués à l’envers à 135 degrés ou plus, se terminant par un surf avant vertical.

McNasty – Rotation surélevée de 180 degrés commençant en surf arrière, enchaînée par un front loop.

Carrot Wheel – Deux extrémités consécutives dans le même sens de rotation, et les deux extrémités formant un angle supérieur à 70 degrés. Une Cartwheel peut également être propre (un seul coup de pagaie) ou super propre (aucun coup de pagaie à initier).

Splitwheel – Deux extrémités consécutives, avec un changement de direction entre chaque extrémité. Une extrémité de plus de 45 degrés et l’autre de plus de 70 degrés.

Boucle – Une boucle avant consiste en deux extrémités consécutives de plus de 70 degrés de la proue à la poupe, où le bateau reste face au courant de l’eau, en commençant et en terminant face à l’amont. Une boucle aérienne se produit lorsque le bateau ne touche pas l’eau. Une boucle arrière est l’inverse, de la poupe à la proue.

Space Godzilla – Également appelé roue aérienne, il s’agit d’une boucle aérienne avec une rotation de 90° entre les extrémités. Les deux extrémités doivent être à plus de 70°. Un « Back Space Godzilla » s’exécute de la même manière, mais de la poupe à la proue.

Entry Move – Mouvement effectué en entrant dans le trou par l’amont.

Orbite/Orbite lunaire – Pirouette arrière relevée de plus de 70 degrés, initiée depuis un ressac avant. Le mouvement peut se terminer par une pirouette à 360° se terminant par un ressac avant (orbite), une pirouette à 270° se terminant par une roue avant, ou une pirouette à 180° se terminant par une Boucle (orbite lunaire).

Singe Phénix – Une pirouette à 360 degrés avec une arbalète, élevée d’au moins 30 degrés, suivie d’une boucle avant. Un seul coup de pagaie est autorisé pour ce mouvement.

Whu Tricky – Une séquence en trois parties exécutée avec une seule pale. Deux extrémités doivent être à plus de 70 degrés et l’autre à plus de 45 degrés. La première extrémité est initiée par la proue dans un sens. La deuxième extrémité est fendue vers l’arrière et pivotée de 180 degrés. La troisième extrémité est poursuivie dans la même direction que la première.

Bonus – Dans un Bonus Aérien, la coque du bateau ne touche pas l’eau et la tête du pagayeur est sortie de l’eau pendant toute la durée du mouvement. Dans un Bonus Énorme, la tête du pagayeur est au-dessus de l’eau d’au moins 30 cm. Pour un Bonus Liaison, trois mouvements sont enchaînés pour créer un mouvement fluide et continu.