Nous vous rappelons que la FAQ sur la politique de Sport sécuritaire de CKC peut être consultée ici et que toutes les ressources de Sport sécuritaire se trouvent ici.

Membres individuels

La formation et la vérification des antécédents sont des éléments essentiels pour garantir que notre communauté CKC est sécuritaire et exempte de harcèlement et d’abus pour tous les participants.

La politique de Sport sécuritaire de CKC contient la formation et la vérification des antécédents recommandées et requises pour différents rôles en fonction du niveau de risque associé au rôle et à l’autorité des membres de la communauté. Tous les membres ou individus associés à CKC en position de confiance ou d’autorité devront soumettre des documents de vérification des antécédents et/ou suivre une formation.

Veuillez consulter la section ci-dessous concernant les MEMBRES INDIVIDUELS.

Organisations membres de CKC

Il est fortement recommandé que toutes les organisations membres de CKC aient une politique de Sport sécuritaire.  Certaines peuvent avoir une législation provinciale ou territoriale ou des exigences des partenaires financiers provinciaux de suivre leurs OPTS, certaines peuvent choisir de développer leurs propres politiques, et d’autres ont choisi d’adopter les politiques de CKC.

Pour que vos membres puissent accéder aux formulaires et au processus de sélection fournis par CKC, vous devrez vous assurer que ces personnes peuvent s’inscrire dans votre organisation par le biais de l’accès à la base de données Ramp qui vous a été fourni. Il n’y a plus de lien unique permettant aux personnes d’accéder au processus de vérification des antécédents, ils y ont accès s’ils sont inscrits dans le système hiérarchique de la base de données Ramp de CKC, dont chaque organisation membre devrait avoir reçu son propre compte.

Si votre organisation choisit d’adopter les politiques de CKC, veuillez consulter la section ci-dessous sur l’ADOPTION PAR LES ORGANISATIONS MEMBRES DE CKC.

La formation et le dépistage

La formation et le dépistage sont des éléments essentiels pour garantir que notre communauté CKC est sûre et exempte de harcèlement et d’abus pour tous les participants.

La politique de CKC sur le sport sécuritaire contient la formation et la sélection recommandées et requises pour différents rôles en fonction du niveau de risque associé au rôle et à l’autorité des membres de la communauté. Tous les membres ou individus associés à CKC dans des postes de confiance ou d’autorité devront soumettre des documents de sélection et/ou suivre une formation.

MEMBRES INDIVIDUELS

Les Exemples d’exigences concernant la vérification des antécédents de la politique de CKC, qui fait partie de la politique de vérification des antécédents, décrit les niveaux de risque (niveau N/A, 1, 2, 3) et les étapes de formation et de vérification des antécédents recommandées et requises associées, comme le montre la figure 1 ci-dessous.

Figure 1.  Étapes à suivre pour les individus.   Voir les détails ci-dessous.

Les personnes considérées comme présentant un risque de niveau 1 peuvent passer directement à l’étape 3.  Les personnes considérées comme étant de niveau 2 et 3 doivent effectuer les étapes 1 et 2 avant de commencer l’étape 3.

Les athlètes nommés ou participant à des équipes CKC ou à des camps d’entraînement doivent compléter l’étape 1.

ÉTAPE 1 : FORMATION (tous les individus) et certification des entraîneurs

Il existe deux options pour compléter la partie FORMATION pour TOUS LES INDIVIDUS :

La formation sur la sécurité dans le sport de l’ACE peut être trouvée ici. Vous être trouvée ici la formation Respect et sport formation des leader d’activité.

Niveau de risque 1 : Une formation est recommandée.

Niveaux de risque 2 et 3 : La formation ci-dessus (l’un ou l’autre ou les deux modules) est requise.

TOUS les athlètes nommés ou participant à des équipes de CKC ou à des camps d’entraînement doivent suivre la formation de l’ACE sur la sécurité dans le sport.

ENTRAÎNEURS – Tous les entraîneurs sont aussi tenus d’être certifiés Prise de décisions éthiques

Tous les athlètes des équipes de CKC, le personnel, les bénévoles travaillant sur un projet au nom de CKC (organisation d’une compétition), les membres du comité ou du conseil d’administration qui sont couverts par un mandat de CKC, les officiels de niveau national et les membres de l’équipe des sciences du sport intégrées travaillant avec les équipes de CKC devront suivre une formation sur le sport sécuritaire.

ÉTAPE 2 : COLLECTE DES DOCUMENTS (à télécharger)

Vous devrez avoir les documents suivants prêts à être téléchargés avant de compléter les étapes 3 et 4.

Figure 2. Documents requis pour la vérification.

* Il est à noter qu’une vérification de casier judiciaire (Criminal Record Check, CRC) peut aussi être un E- PIC (Enhanced Police Information Check) effectué par une tierce partie (par exemple Sterling Backcheck) ou, certaines provinces ou territoires ont leur propre mécanisme pour ces vérifications d’antécédents.  Veuillez voir ci-dessous les éléments requis pour une vérification de casier judiciaire.

* Éléments de vérification du casier judiciaire :

  • Recherche de condamnations pour adultes dans la base de données de la GRC
  • Vérification des informations de la police locale/des affaires judiciaires. Il s’agit d’une vérification des éléments qui ne font pas partie du référentiel national.

** Une vérification du secteur vulnérable (VSC/VSS) comprend une vérification du casier judiciaire.

 

ÉTAPE 3 : CONNECTEZ-VOUS à la base de données RAMP de votre organisation

Chaque organisation dispose de son propre accès d’enregistrement pour la base de données Ramp. Pour accéder à la dernière étape ci-dessous, pour indiquer les formations que vous avez suivies à l’étape 1, télécharger vos documents à l’étape 2 et remplir les formulaires à l’étape 4, vous devrez vous assurer que vous pouvez vous connecter au site de votre organisation pour accéder à ces formulaires.  Veuillez contacter le registraire de votre organisation si vous n’êtes pas sûr des détails de connexion pour votre organisation.

ÉTAPE 4 : DEMANDE et divulgation de la vérification

Figure 3.  Le formulaire de demande et le formulaire de divulgation de la vérification ont été combinés en un seul formulaire en ligne auquel vous pouvez accéder en vous inscrivant auprès de votre organisation membre par le biais de sa base de données Ramp. Vous trouverez ici des instructions sur la manière d’accéder aux formulaires une fois enregistré.

Pour aider les organisations membres à filtrer efficacement leur personnel, leurs entraîneurs, les membres de leur conseil d’administration et leurs bénévoles, CKC offre l’utilisation du processus sécurisé et confidentiel par l’entremise d’un agent de vérification tiers indépendant. Les organisations peuvent demander à leurs membres de soumettre les documents de vérification requis et de répondre aux questions de vérification en fonction de leur niveau de risque (y compris la vérification du casier judiciaire, les lettres de recommandation, la confirmation de la formation sur le sport sécuritaire, etc. Les soumissions seront vérifiées de manière indépendante par un agent de vérification tiers nommé par CKC, et les personnes recevront la confirmation qu’elles ont été vérifiées et approuvées, ou si d’autres documents sont nécessaires.

Veuillez vous référer à ce document pour les instructions sur le processus de vérification (nous vous rappelons qu’il n’existe pas un seul lien pour accéder à ces documents, vous devez être enregistré dans la base de données Ramp de votre organisation pour accéder aux formulaires).

Une fois qu’une personne reçoit la confirmation qu’elle a été approuvée, elle peut informer son organisation qui, si cette personne a terminé le processus par le biais de l’accès à la base de données Ramp de l’organisation, sera en mesure de confirmer son niveau de vérification en extrayant un rapport et en cochant ce champ sur le rapport. Veuillez vous référer à ce document pour les instructions concernant l’extraction de ce rapport.  

Il incombe à chaque organisation de veiller à ce que les membres de son organisation qui occupent un poste de confiance ou d’autorité soient vérifiés et formés en fonction de leur niveau de risque.

Pour de plus amples informations sur les processus de formation et de vérification, veuillez consulter l’Ensemble de politiques de CKC.

ADOPTION D’UNE ORGANISATION MEMBRE DE CKC

Pour faciliter l’adoption des politiques de sport sécuritaire de CKC, CKC a créé une déclaration des membres concernant le guide des politiques de sport sécuritaire (EN/FR) qui peut être adoptée par les organisations membres au niveau du conseil d’administration et signée par le (ou la) représentant(e) approprié(e). Une fois remplie, la déclaration doit être envoyée à CKC à development@canoekayak.ca.

CKC recommande aussi que les membres développent une page Web dédiée au sport sécuritaire pour les ressources et les liens vers la page centrale de CKC Safe Sport.

Les étapes de l’adoption sont présentées dans le graphique ci-dessous.